savez-vous comment nettoyer une cocotte-minute brûlée ?
L’autocuiseur facilite le processus de cuisson et permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Et comme tous les ustensiles de cuisine, il y a souvent des taches et des brûlures.
Mais vous pouvez économiser un autocuiseur avec des étapes simples et des ingrédients naturels que vous avez dans votre cuisine. Voici l’une des meilleures façons de nettoyer un autocuiseur brûlé.
Brûlures internes :
Pour traiter les effets des brûlures à l’intérieur du cocotte-minute, remplissez un quart du votre autocuiseur avec de l’eau ou jusqu’à ce que les brûlures soient couvertes et ajoutez du vinaigre blanc (la moitié de la quantité d’eau).
Faites bouillir la cocotte pendant environ 5 minutes, puis laissez-la à feu moyen pendant 10 minutes. L’eau chaude aide à se débarrasser des restes et des graisses collées.
Videz le contenu de l’a casserole’autocuiseur et saupoudrez de bicarbonate de soude sur les brûlures. Laissez-le pendant 5 minutes, puis lavez la cocotte-minute avec de l’eau et du liquide vaisselle. Trouvez d’autres utilisations du bicarbonate de soude dans le nettoyage sur ce lien.
Pour les taches tenaces, faites une pâte de bicarbonate de soude, d’eau et d’un peu de vinaigre blanc et laissez-la sur la tache pendant quelques heures jusqu’à ce que les traces disparaissent.
Brûlures externes :
Dans une grande casserole, mettez deux parts égales d’eau chaude, de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Mouillez une serviette douce et essuyez l’extérieur de l’autocuiseur, et laissez-le pendant environ un quart d’heure.
Vous pouvez mettre l’autocuiseur dans le mélange afin qu’il recouvre complètement les zones brûlées.
Lavez l’autocuiseur avec de l’eau et du savon et remarquez comment il retrouve son éclat !
Il est très important de sécher la casserole après l’avoir lavée afin d’éviter la formation de calcaire.
Conseils d’entretien de l’autocuiseur :
Lors du nettoyage de l’autocuiseur, il est recommandé de ne pas utiliser de nettoyants abrasifs tels que l’épée et autres, et d’utiliser un liquide vaisselle doux
Toutes les pièces (soupape de sécurité, bague d’étanchéité et couvercle) sont séchées avec la cocotte avec un morceau de tissu, et on s’assure qu’il n’y a pas de goutte d’eau dans la cocotte minute pour éviter de le transformer en tache.
Lors du stockage de l’autocuiseur, le couvercle doit être placé sans le fermer et en laissant de la place pour la ventilation. Si le couvercle est fermé après le stockage de la casserole, l’humidité interne peut former un joint sur la bague intérieure, rendant presque impossible l’ouverture de l’autocuiseur.
Remarque :
en cas de résidus d’aliments brûlés ou de taches tenaces, il est recommandé de remplir la casserole à moitié d’eau avec un peu de liquide vaisselle et de la chauffer pendant 10 à 15 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir, puis frottez les taches avec du bicarbonate de soude pour la faire briller et rincez comme d’habitude