Les autocuiseurs ont toujours été un gain de temps dans l’appareil de cuisine. Mais saviez-vous que ces appareils ont des accidents graves.
Les accidents des cocottes minute ont quelque chose à voir avec la pression à l’intérieur de la casserole car ils utilisent une combinaison de chaleur et de vapeur pour créer une grande pression pour cuire les aliments rapidement, ce qui donne de délicieux plats en beaucoup moins de temps que les méthodes de cuisson traditionnelles.
La température à l’intérieur de l’autocuiseur est d’environ 40 degrés supérieure au point d’ébullition de l’eau, et la vapeur qu’il génère, bien que nécessaire pour des temps de cuisson rapides, peut être très dangereuse. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à cuisiner dans un autocuiseur électrique.
Table des matières
Accidents des cocottes Minutes
L’accident le plus courant avec un autocuiseur est qu’il explose à l’ouverture en raison d’une accumulation de vapeur qui n’a pas été expulsée.
Cependant, il existe également d’autres dommages que vous pouvez subir lors de l’utilisation d’un conteneur de ce type.
Par exemple, le gouvernement colombien déclare que les autocuiseurs peuvent présenter un risque d’empoisonnement au plomb si les exigences techniques de sécurité ne sont pas respectées au moment de la fabrication.
Éclatement dû à un excès d’eau
L’autocuiseur ne doit pas être rempli à plus des deux tiers de sa capacité, car il pourrait exploser en raison de la pression excessive qui sera produite. De même, la vanne peut également être obstruée.
Cependant, il est pratique qu’il contienne au moins 200 ml d’eau, c’est-à-dire qu’il ne soit pas trop vide. Sinon, la nourriture finira par brûler et ne fonctionnera pas.
Explosion due à des vannes obstruées
L’un des pires risques lors de l’utilisation d’un autocuiseur est le blocage des soupapes. Par conséquent, il est très important de toujours laver correctement le bouchon et de porter une attention particulière aux valves.
De cette façon, la sortie de vapeur est contrôlée et la pression reste stable. N’oubliez pas que dans ces cas, le danger n’est pas seulement que les aliments brûlent, mais aussi que des d’autres personnes peuvent etre blessées.
Il est également recommandé d’avoir un autocuiseur avec une soupape de sécurité.
Cependant, si vous avez l’un des aliments traditionnels, c’est aussi une bonne idée de vous assurer que les aliments qui pourraient obstruer le fond du pot, comme les feuilles, restent.
Explosion et brûlures par chaleur extrême
Au début, lorsque vous essayez de faire bouillir de l’eau à l’intérieur de l’autocuiseur, vous pouvez avoir un feu intense.
Cependant, une fois que l’eau commence à bouillir, il est préférable de baisser la température à feu moyen. Cela empêchera le risque d’explosion d’augmenter.
Empoisonnement aux métaux
Une publication de l’Université interaméricaine de Porto Rico note qu’une exposition continue à l’aluminium et à d’autres métaux peut avoir des effets négatifs sur la santé, tels que des dommages aux poumons et au système nerveux, un vieillissement prématuré et des problèmes d’absorption intestinale.
En ce sens, il est indiqué que les ustensiles en métaux toxiques dans lesquels nous cuisinons nos aliments créent cette toxicité. Pour cette raison, il est essentiel d’acheter des autocuiseurs de bonne qualité et des certifications conformes à la réglementation.
Brûle à la vapeur chaude
Bien qu’elles semblent superficiellement dangereuses, les brûlures à la vapeur chaude peuvent causer des dommages importants à la peau. Pour cette raison, des précautions doivent être prises lors de la révélation ou de la manipulation du pot pendant le travail. Il doit également être utilisé avec prudence en présence d’enfants.
Les brûlures dans la cuisine sont des accidents fréquents qui peuvent être évités en prenant les précautions nécessaires.
Conseils pour prévenir les accidents des cocottes minute
Pour éviter les accidents dus aux dangers de l’autocuiseur, il faut :
- s’assurer que la marmite est en bon état, sans abîmer le couvercle et avec les élastiques ajustés.
- Il est également essentiel de lire les instructions et les recommandations du fabricant.
Vous devez acheter un ustensile de bonne qualité, afin qu’il n’y ait aucun risque d’empoisonnement avec des métaux nocifs.
De plus, il faut prendre soin du pot pour qu’il fonctionne bien. Cela signifie qu’il est nécessaire de l’empêcher d’être heurté afin qu’il n’ait pas de bosses et d’endommagement du joint. - Un entretien périodique des joints et des valves doit être fait, et pour s’assurer qu’il n’y a pas de saleté qui les bloque.
- Chaque fois que vous cuisinez dans un autocuiseur, il est recommandé d’attendre 15 à 30 minutes que la cocotte refroidisse, et aussi de s’assurer que l’air est expulsé et qu’il ne fait plus de bruit.
- Il n’est pas non plus pratique de faire des changements brusques de température avec. Par conséquent, il n’est pas recommandé de le placer sous l’eau courante pour le refroidir.
2 réponses à “Les Accidents Des Cocottes Minute”
Pouvez vous m’indiquer la source de l’information qu’il ne faut pas refroidir un autocuiseur à l’eau froide pour que je me fasse mon avis sur celle ci ?
Le monde d’emploi de l’autocuiseur dit que c’est une méthode comme celle de dégager la vapeur. Pour certains aliments comme le riz et les pommes de terre le mode d’emploi indique même de n’utiliser que la méthode de décompression à l’eau froide.
Bonjour Alban, Lorsque tu refroidis brusquement un ustensile chaud, comme un autocuiseur, les contraintes internes provoquées par la différence de température peuvent créer des fissures voire entraîner l’éclatement de l’ustensile. C’est un phénomène appelé l’effet du choc thermique, il est important à prendre en compte pour préserver la durabilité et la sécurité de nos équipements de cuisine.
Voici ma source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_thermique_(physique)