Quel est le meilleur Autocuiseur ou cocotte-minute ?

Published:

Updated:

Autocuiseur ou cocotte-minute

Disclaimer

As an affiliate, we may earn a commission from qualifying purchases. We get commissions for purchases made through links on this website from Amazon and other third parties.

Il existe de nombreux types d’autocuiseurs sur le marché de nos jours. Alors, lequel est le meilleur pour vous ?

Dans cet article, Nous allons comparer et opposer les caractéristiques  entre des differents types autocuiseurs populaires.

À la fin de cet article, vous devriez avoir une bonne idée de l’autocuiseur qui vous convient le mieux.

Restez pour trouver la réponse à la question suivante : quel est le meilleur autocuiseur ou cocotte-minute ?

Quel Est la Difference entre autocuiseur ou cocotte-minute?

Il y a aucune difference entre l’autocuiseur et la cocotte minute car ce sont tous deux des autocuiseurs. Le terme « autocuiseur » est souvent utilisé pour désigner tout type d’autocuiseur, quelle que soit sa marque ou modèle.

L’utilisation du terme cocotte-minute est bien souvent un abus de langage, car il s’agit d’une marque déposée et d’un modèle précis d’autocuiseur fabriqué par SEB.

Ce Terme Cocotte-Minute est breveté en 1953 par l’ingénieur français Denis Papin. Il a inventé l’autocuiseur comme moyen de réduire le temps de cuisson des aliments.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Un autocuiseur est un appareil de cuisine qui cuit rapidement les aliments sous haute pression.

Les autocuiseurs existent depuis des siècles, mais ils ont gagné en popularité aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

Les autocuiseurs peuvent être fabriqués dans divers matériaux, notamment en aluminium, en acier inoxydable ou en céramique.

Leur taille varie, allant des petites marmites qui servent à une ou deux personnes aux grandes marmites qui peuvent nourrir une dezaine de personnes.

L’autocuiseur fonctionne de la manière suivante:

L’autocuiseur est une marmite dont le couvercle étanche retient la vapeur. La vapeur crée une pression, ce qui fait que la température à l’intérieur de la casserole l’élévation.

Cette pression et cette température élevées permettent de cuire les aliments plus rapidement qu’avec d’autres méthodes, comme l’ébullition ou le rôtissage au four.

Les Différents Types d’autocuiseurs

Il existe quatre principaux types d’autocuiseurs :

  • l’autocuiseur à riz appelé également cuiseur à riz, cocotte à riz ou rice cooker ;
  • l’autocuiseur électrique ;
  • l’autocuiseur vapeur ;
  • l’autocuiseur à induction.

Ces différents modéles les autocuiseurs ont des caractéristiques différentes, mais ils fonctionnent tous essentiellement de la même manière.

Capacité Des Autocuiseur ou Cocotte-Minute

La capacité de la cuve est le critére qui conditionnera le plus votre choix.

Si vous souhaitez utiliser votre appareil tous les jours, il est conseillé de prendre un modèle d’une capacité qui répond au vos besoins et le nombre de personne de votre famille.

Pour savoir quelle capacité sélectionner, comptez environ un litre par personne, c’est-à-dire :

  • 4,5 litres pour 2 à 4 personnes
  • 6 litres pour 4 à 6 personnes
  • 8 litres pour 5 à 8 personnes
  • 10 litres pour 7 à 10 personnes

Quels sont les différents avantages de l’autocuiseur ?

Les principaux avantages de l’autocuiseur sont :

  • Le temps de cuisson est réduit de 2 à 6 fois.
  • La consommation d’énergie est également plus faible puisque le temps de cuisson est plus court.
  • Les saveurs et les nutriments sont mieux préservés car l’eau ne peut pas s’évaporer.
  • Les aliments ne peuvent pas brûler car le point d’ébullition de l’eau n’est atteint que sous pression, à une température supérieure à 100°C.

Comment utiliser une cocotte minute ?

Lorsque vous ajoutez de l’eau dans l’autocuiseur, assurez-vous qu’il est fermé, puis sélectionnez le programme.

Il faut augmenter la chaleur jusqu’au maximum avant d’attendre que les bruits de la soupape commencent (cela peut prendre un certain temps).

Une fois la cuisson commencée, réduire la température à partir du réglage le plus élevé, puis la réduire à nouveau lorsque la cuisson est terminée, en fonction de la taille, de la quantité, etc.

Ouvrez rapidement après la fin de la cuisson pour que la glacière puisse descendre inévitablement, puis suivez la procédure d’ouverture sécurisée

Recettes D’ Autocuiseur

Maintenant que vous savez comment utiliser un autocuiseur, il est temps d’essayer quelques recettes ! Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Ragoût de bœuf
  • Soupe de poulet
  • Pommes de terre gratinées
  • Macaroni au fromage
  • Riz au lait

Vous pouvez aussi trouvez dans notre menu une page dédié au recettes pour la cocotte-minute.

About the author

Derniers Articles

  • Télécharger Gratuitement Le Manuel d’utilisation Cookeo

    Ah, vous aussi vous avez craqué pour un Cookeo ? Excellent choix ! Mais franchement, comment s’en servir sans perdre son latin ? C’est là que le manuel d’utilisation Cookeo entre en scène, pour vous transformer en pro de la cuisine sans prise de tête. Vous savez combien de recettes ce bijou peut stocker ?…

    Read more

  • Recette Rôti de Boeuf à la Cocotte en Fonte

    Boeuf Rôtis et Grillades Amazon 12.69 € BBQ Moments Epices pour Barbecue pour Grill Viande, Roti de Boeuf, Boeuf Carpaccio, Viande Hachée, Poudre Epices et Assaisonnements Grillade 340g (11.99 Oz) UN BARBECUE DE PRO AVEC CES ÉPICES POUR CÔTES – Totalement naturel, ce mélange d’épices pour côtes au barbecue est très facile d’utilisation et donne…

    Read more

  • Comment régler le code d’erreur 40 sur votre Cookeo ?

    Rencontrer le fameux « code d’erreur 40 Cookeo » en pleine préparation d’un délicieux plat peut vraiment mettre vos nerfs à l’épreuve, n’est-ce pas ? Ce satané message peut apparaître quand vous le souhaitez le moins, mais pas de panique ! Vous êtes au bon endroit pour comprendre et corriger ce problème. Prêts à remettre votre Cookeo…

    Read more